Altermondialisme

Slogans altermondialistes lors de la manifestation au Havre contre le sommet du G8 de 2011 à Deauville.
Assemblée Nuit Debout à Paris le 2 mars 2016.
Apple contre Attac en février 2018 à Paris.
Arrivée du Tour Alternatiba 2015 à Paris.

L’altermondialisme est un mouvement social promouvant l'idée qu'une autre organisation du monde est possible et qui, sans rejeter la mondialisation, se propose de la réguler. Il connaît son apogée dans les années 2000[1],[2]. De manière générale, il s'oppose au « libéralisme économique » et à la « mondialisation économique des pratiques financières » pour favoriser une économie « plus sociale et mieux répartie »[3],[4]. Ces oppositions conduisent à une recherche d'alternatives globales et systémiques à « l'ordre international de la finance et du commerce ». Les mouvements altermondialistes considèrent que l'humanité appartient, du fait de la mondialisation, à une seule communauté et que la politique partisane ne permet plus de transformer la société[5]. Marqué par une culture qui pourrait se rattacher à la tradition libertaire ou à l'écologie radicale[6], le mouvement oscille entre réformisme (par exemple à travers la revendication d'une taxe Tobin[note 1] proposée à la création d'Attac[note 2]) et activisme[7]. On trouve un certain nombre de prises de position et de revendications communes à de nombreuses organisations [note 3] :

L'hétérogénéité et la diversité des associations altermondialistes incite à parler davantage de mouvements altermondialistes au pluriel que de mouvement au singulier[8].

  1. Célian Macé, « G20 Yves Sintomer: «L’altermondialisme n’est plus un mouvement de masse» », sur Libération (consulté le )
  2. « 20 ans après le contre-G8 de Gênes, où en est l'altermondialisme en France ? », sur France Culture, (consulté le )
  3. « altermondialisme », sur linternaute.fr (consulté le )
  4. « Définition de Altermondialisme », sur glossaire-international.com, (consulté le )
  5. Parenteau 2011, Conclusion, p. 353.
  6. « Altermondialisme » - Christophe Aguiton et Isabelle Sommier, Encyclopædia Universalis.
  7. « En fin de compte, ces luttes partagent un même radicalisme, même si certaines impliquent des revendications immédiates et d'autres des enjeux à long terme. » Boaventura de Sousa Santos, « Le Forum social mondial et le renouvellement de la gauche mondiale », in L'altermondialisme, dir. par P. Beaudet, R. Canet et M-J. Massicotte, Ecosociété, 2010.
  8. « Ce qui caractérise l'altermondialisme, ce serait plutôt un pluralisme et même un syncrétisme idéologique mêlant plusieurs sources d'inspiration »(Eddy Fougier et al. 2008, p. 58)


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « note », mais aucune balise <references group="note"/> correspondante n’a été trouvée


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search