Anthropolinguistique

L'anthropolinguistique est l'étude des relations entre le langage et la culture, mais aussi des relations entre la biologie humaine, la cognition et le langage. Cette notion est à la croisée d'autres domaines, notamment de l'ethnolinguistique, qui est une branche de l'anthropologie étudiant les Hommes « par le biais » du langage qu'ils utilisent.

Mais peu importe son nom, ce domaine a eu un impact conséquent sur les études de disciplines telles que la perception visuelle (en particulier la couleur) et la démocratie biorégionale, qui s'intéressent toutes deux aux distinctions linguistiques dues à la perception de l'environnement.

L'ethnolinguistique conventionnelle a aussi des conséquences sur la sociologie et l'auto-organisation des peuples. L'étude sur les Punan révèle par exemple que dans la langue qu'ils utilisent, il y a six mots distincts dont la meilleure traduction est « nous »[réf. nécessaire]. L'anthropolinguistique étudie ces distinctions et les rattache à des types de sociétés et à l'adaptation corporelle établie aux sens. De la même manière, elle étudie les distinctions faites dans les langages en fonction de nombreux critères et observe la tendance à augmenter la diversité des termes. Cela prouve bien qu'il y a des distinctions qu'un corps « doit » faire dans un environnement, ce qui l'amène à une connaissance contextuelle, et éventuellement à une éthique contextuelle, dont la preuve finale est la multitude des différents termes utilisés pour désigner « nous ».


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search