Dorestad

Dorestad
Image illustrative de l’article Dorestad
Fibule trouvée à Dorestad.
Localisation
Pays Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Région Frise
Coordonnées 51° 58′ 30″ nord, 5° 20′ 24″ est
Altitude m
Géolocalisation sur la carte : Pays-Bas
(Voir situation sur carte : Pays-Bas)
Dorestad
Dorestad
Géolocalisation sur la carte : Utrecht
(Voir situation sur carte : Utrecht)
Dorestad
Dorestad
Histoire
Période Haut Moyen Âge
États

Empire carolingien

Déclin Invasions vikings (IXe siècle)

Dorestad est le nom d'un des ports les plus importants de l'Europe du haut Moyen Âge, qui a connu son âge d’or durant le IXe siècle[1].

Dorestad est situé sur l'un des bras de l'embouchure du Rhin, sur les vestiges d'un ancien fort romain[2], en un lieu situé près de la ville actuelle de Wijk bij Duurstede, aux Pays-Bas, qui lui doit son nom : en effet Wijk bij signifie village proche de et Duurstede résulte de l'évolution linguistique de Dorestad au cours des siècles dans le dialecte local.

Entre 600 et 850, le port était souvent touché par la guerre franco-frisonne. Au sein de l'Empire carolingien, Dorestad est une possession personnelle de Charlemagne, comme Quentovic en France. Ces deux villes géraient l'essentiel du trafic maritime des Carolingiens.

Dorestad fut l'une des capitales du royaume de Frise.

Le site occupait un espace d'une trentaine d'hectares le long du Rhin. Des traces d'artisanat du textile et d'un échouage ont été découverts, ainsi que les traces d'un bâtiment en bois qui pourrait être une église[3].

À cause de l'importance de son centre de commerce, Dorestad attire l'attention des Vikings. Elle est pillée en 834, 835, 836, 837, 846, 847, 857 et 863[4]. Les historiens estiment qu'environ 7 000 Vikings ont pris part au premier raid en 834. La ville est devenue le centre du pouvoir de la principauté viking de Dorestad, entre 850 et 885.

Des travaux sur le Rhin ont comblé le port après 863 et la ville décline rapidement. Elle est définitivement détruite en 876[5].

  1. Couplan 2002, p. 209.
  2. Sans doute Levefano, d'après Jacques Le Goff (dir.), Histoire de la France urbaine II : La Ville médiévale, Seuil, , p. 55.
  3. Georges Duby (dir.), Paul Albert Février, Michel Fixot, Christian Goudineau et Venceslas Kruta, Histoire de la France urbaine I : La Ville antique, Paris, Seuil, , 600 p. (ISBN 2-02-005590-2), p. 538.
  4. Rudolf Simek et Ulrike Engel, Viking on the Rhine, Vienne, éditions Fassbaender, , p. 50.
  5. J. Le Goff (dir.), op.cit., p. 57.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search