Locomobile

Une locomobile Millot.

Une locomobile était généralement une machine à vapeur déplaçable, le plus souvent montée sur des roues. Ce dispositif était surtout utilisé comme source motrice mobile en machinisme agricole et lié au travail stationnaire à la poulie ou au treuil, qui fut très pratiqué pendant un siècle de 1850 à 1950. Familièrement, on désignait aussi la locomobile sous le nom de moteur ou de chaudière à vapeur.

On a aussi appelé - locomobile - tout type de moteurs : à essence, Diesel, kérosène, gazogène... déplaçable, généralement sur roues[1].

Détails d'une locomobile Merlin.

On désignait cette variété particulière de la machine à vapeur sous le nom de machine "locomobile" pour rappeler qu'elle a pour caractère essentiel de pouvoir être déplacée d'un lieu à un autre. Les premières locomobiles étaient placées sur des chariots tirés par des chevaux. On leurs a ajoutées des essieux et des roues et on les a rendues par la suite automotrices[2]. Une locomotive n'est autre qu'une locomobile automotrice montée sur rails.

  1. Dictionnaire encyclopédique Quillet, 1946
  2. Louis Figuier. Les merveilles de la science, ou Description populaire des inventions modernes : Machine a vapeur. Furne, Jouvet et Cie., 1868. Consulter en ligne

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search