Phalguna

Description du mois de Phalguna dans la mythologie indienne comme un dieu. Musée National, New Delhi.

Phalguna ( sanskrit : फाल्गुन, romanisé :Phālguna) est un mois du calendrier hindou. Dans le calendrier civil national de l'Inde, Phalguna est le douzième mois de l'année ; Phlaguna correspond à février/mars dans le calendrier grégorien[1].

Dans les calendriers luni-solaires, Phalguna peut commencer soit à la nouvelle lune, soit à la pleine lune, à peu près à la même période de l'année, et constitue le douzième mois de l'année.

Cependant, au Gujarat, Kartika est le premier mois de l'année, et Phalguna suit donc comme le cinquième mois pour les Gujaratis.

Les vacances de Holi (15 Phalguna dans le système Amanta/30 Phalguna dans le système Purnimanta) et Maha Shivaratri (14e Phalguna dans le système Purnimanta) sont observées ce mois-ci.

Dans le calendrier Vikram Sambat, Phalguna est le onzième mois de l'année.

Dans les calendriers religieux solaires, Phalguna commence avec l'entrée du Soleil en Poissons et correspond au douzième mois de l'année solaire.

Dans le calendrier Vaishnava, Govinda gouverne ce mois. Gaura-purnima célébrant la naissance de saint Chaitanya Mahaprabhu (1486-1534) tombe également ce mois-ci.

  1. Henderson, Helene. (Ed.) (2005) Holidays, festivals, and celebrations of the world dictionary Third edition. Electronic edition. Detroit: Omnigraphics, p. xxix. (ISBN 0-7808-0982-3)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search