Royalisme

Le royalisme est une idéologie politique qui prône ou soutient la royauté, c’est-à-dire un régime politique dans lequel le chef d’une nation porte le titre de roi ou de reine, le plus souvent héréditaire mais aussi à titre méritoire.

La notion de royalisme est souvent confondue avec le monarchisme, notion plus large qui inclut entre autres des dimensions impériales, princières et grand-ducales. Elle est aussi opposée au républicanisme, notamment en France; mais peut aussi se révéler incompatible avec d'autres mouvements monarchistes. Classiquement, lors de la Révolution française, les royalistes partisans des Bourbons s'opposaient aux impérialistes bonapartistes. Même si ces derniers défendent évidemment les couronnes respectives de la Maison Bonaparte, c'est dans le contexte d'une Europe vassalisée par l'Empire français, contrairement aux royalistes plutôt nationalistes. Encore aujourd'hui, ces deux mouvements s'opposent dans le cadre de la querelle dynastique actuelle.

Le royalisme peut s’exprimer aussi bien individuellement (par exemple, dans une opinion), collectivement, dans un parti royaliste ou dans le cadre d’associations, en faveur d’une personne (roi, reine, prétendant) ou d'une dynastie, jugée légitime par ses partisans pour conserver ou remplir le rôle de chef d’État d’un pays qui devient, le cas échéant un royaume.

Dans l’histoire des royaumes d’Europe, d’Asie et d’Afrique, le combat royaliste a pu également s’illustrer dans des conjurations ou des mouvements politiques menant à une restauration monarchique.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search