Le tchangisme ou chiangisme (en chinois : 蔣介石主義 ; pinyin : ; litt. « doctrine de Tchang Kaï-chek »), aussi connue comme la philosophie politique de Tchang Kaï-chek, est une idéologie politique et une philosophie politique chinoise du début du XXe siècle. Centrée autour des actes en pensées du président du Kuomintang Tchang Kaï-chek, le tchangisme est un mouvement syncrétique plutôt de droite, voir d'extrême droite, nationaliste, autoritaire, et conservateur. Reprenant les Trois principes du peuple, idées énoncées par le fondateur du Kuomintang, le président Sun Yat-sen, le tchangisme reprend également des principes confucianistes et chrétien méthodistes[1].
Favorable aux politiques capitalistes et économiquement libéral, le tchangisme s'oriente surtout autour des trois idées défendues avec autoritarisme par le président Tchang Kaï-chek : l'anticommunisme, l'anti-impérialisme (occidental comme japonais) et l'anti féodalisme. Lors du retrait du gouvernement de la république de Chine à Taïwan, le mouvement s'est installé sur le territoire de Taïwan et s'est restructuré autour d'un capitalisme autoritaire fort[1].
Afin d'affirmer son idéologie, Tchang Kaï-chek a, durant la décennie de Nankin, mené divers mouvements de réformes et de propagande. S'appuyant sur une milice fascisante à son service, les Chemises bleues, il a promu le Mouvement de la nouvelle vie et la Renaissance culturelle chinoise[2].
© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search