Yaxchilan

Yaxchilan
Pa' Chan
Image illustrative de l’article Yaxchilan
La structure 33, emblématique du site.
Localisation
Pays Drapeau du Mexique Mexique
État Chiapas
Coordonnées 16° 53′ 59″ nord, 90° 57′ 58″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Mexique
(Voir situation sur carte : Mexique)
Yaxchilan
Yaxchilan
Géolocalisation sur la carte : Chiapas
(Voir situation sur carte : Chiapas)
Yaxchilan
Yaxchilan

Yaxchilan (prononcer Yachtchilan) est une ancienne cité maya située au Mexique, à l'est de l'État du Chiapas sur la municipalité de Ocosingo. Cerclé en fer à cheval par le fleuve Usumacinta qui fait office de frontière naturelle entre le Mexique et le Guatemala, le site archéologique occupe une zone géographique d'environ 2 500 hectares[1] au cœur de la jungle lacandone (es). Elle compte plus de 1 500 espèces végétales et animales dont une centaine est protégée[2].

Les explorations archéologiques ont permis d'établir que le site fut habité durant plus de 1 000 ans (300 av. J.-C.-900 apr. J.-C.)[3]. Il devint un centre culturel mésoaméricain important durant la période classique tardive (600-800 apr. J.-C.), dominant des cités plus petites comme Bonampak (située à 21 kilomètres) et étant en rivalité avec celle de Piedras Negras (distante de 40 kilomètres)[4]. Yaxchilan est particulièrement réputée pour ses 124 inscriptions hiéroglyphiques sculptées sur des linteaux, des stèles et des autels qui décrivent des cérémonies, des batailles, des rituels ainsi que son histoire dynastique[5].

  1. (es) « Comisíon Nacional de Áreas Naturales Protegida (CONANP) », sur Gobierno de México (consulté le )
  2. (es) « Enciclovida (2022) », sur Comisión National para el Conocimiento y uso de la biodivesidad (consulté le )
  3. (es) María Elena Vega Villalobos, « La composición dinástica de Yaxchilán durante el reinado de Yaxuun B'ahlam IV », Estudios de Cultura Maya, vol. 31, no 1,‎ , p. 17-44 (ISSN 0185-2574, lire en ligne, consulté le )
  4. (en) Héctor Victor Cabadas-Báez et al., « Soils as a Source of Raw Materials for Ancient Ceramic production in the Maya region of Mexico: Micromorphological insight », Boletín de la Sociedad Geológica Mexicana, vol. 70, no 1,‎ , p. 21-48 (lire en ligne, consulté le )
  5. (es) « Yaxchilán Piedras verdes », sur Instituto Nacional de Antropología e Historia (INAH) (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search