Acalculie

Acalculie

Classification et ressources externes
CISP-2 P24Voir et modifier les données sur Wikidata
CIM-10 F81.2 and R48.8
CIM-9 784.69

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

L'acalculie[1] est un trouble acquis caractérisé par la perte de la capacité soit à reconnaître ou former des chiffres et des symboles arithmétiques, soit à effectuer des calculs mathématiques élémentaires (tels que l'addition, la soustraction, la multiplication, etc.).

Il faut distinguer l'acalculie de la dyscalculie. En effet, l'acalculie est acquise consécutivement à une atteinte neurologique (traumatisme, tumeurs, etc.) tandis que la dyscalculie est un trouble spécifique du développement observé durant l'acquisition du savoir mathématique.

Les troubles du calcul et du traitement des nombres ont d’abord été considérés comme secondaires à une perturbation du langage mais, dès 1919, Henschen[2] a montré que les troubles du calcul devaient être distingués des troubles aphasiques et a proposé le terme d’acalculie.

L'acalculie est associée à des lésions du lobe pariétal (du gyrus angulaire, notamment) et du lobe frontal. L’hémisphère gauche serait le siège du traitement numérique. Ainsi, les lésions hémisphériques droites n’induisent généralement pas une acalculie.

L'acalculie est parfois observée comme un déficit pur (sans être associée à d'autres troubles) mais est communément observée dans le syndrome de Gerstmann (Gerstmann, 1940; Mayer et al., 1999) à la suite d'une lésion du gyrus angulaire gauche. Ce syndrome inclut également une agraphie, une agnosie digitale, une indistinction droite-gauche. Ce trouble peut être également le signe d'une démence.

  1. Vient du grec a (privatif) et du latin calculare qui signifie calculer, compter.
  2. (de) Henschen, Uber Sprach-, Musik- und Rechnenmechanismen und ihre Lokalisation im Gehirn, .

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search