Amaryllidoideae

Les Amaryllidoideae sont une sous-famille de plantes monocotylédones de la famille des Amaryllidaceae et de l'ordre des Asparagales. La plus récente classification botanique de l'Angiosperm Phylogeny Group, l'APG III, considère les Amaryllidaceae dans une vision élargie, avec trois sous-familles, dont l'une, les Amaryllidoideae correspond à l'ancienne famille des Amaryllidaceae, et les autres sont les Allioideae (ancienne famille des Alliaceae) et les Agapanthoideae (ancienne famille des Agapanthaceae).

Cette sous-famille comprend 59 genres et approximativement 800 espèces, réparties dans les régions à climat tempéré et chaud de tous les continents. Ce sont des plantes herbacées vivaces, pourvues de bulbes ou de rhizomes[2]. Elles furent classées pour la première fois par le botaniste français, Jaume Saint-Hilaire, dans son ouvrage[3] publié en 1805[4].

Les Amaryllidoideae sont généralement des plantes bulbeuses qui peuvent être facilement reconnues à leurs feuilles assez charnues, leur inflorescences en ombelle portées par un pédoncule et leurs fleurs, généralement grandes et voyantes, à six étamines et à ovaire infère[2]. Les espèces de la sous-famille des Allioideae (comme l'ail et l'oignon) sont tout à fait semblables à celles des Amaryllidoideae, mais s'en différencient par la position de l'ovaire et par le fait qu'elles n'ont pas de disulfure d'allyle, composé soufré qui confère à l'ail son odeur caractéristique. Les Amaryllidoideae se distinguent également d'un autre groupe très proche, celui des agapanthes (sous-famille des Agapanthoideae), par la position de l'ovaire et l'absence de stéroïde de saponine, qui sont typiques de ces dernières.

De nombreuses espèces d'Amaryllidoideae sont populaires comme plantes ornementales dans les parcs et jardins et sont également cultivées aussi pour la production de fleurs coupées dans le monde entier.

  1. Tropicos.org. Missouri Botanical Garden., consulté le 14 juin 2016
  2. a et b (en) « Angiosperm Phylogeny Website, version 13. », sur Angiosperm Phylogeny Website (consulté le ).
  3. Exposition des familles naturelles et de la germination des plantes, contenant la description de 2 337 genres et d'environ 4 000 espèces, 112 planches dont les figures ont été dessinées par l'auteur.
  4. (en) Robert Erickson, « Jean Henri Jaume Saint-Hilaire », Missouri Botanical Garden, (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search