Bellingcat

Logo de Bellingcat

Adresse bellingcat.com

fr.bellingcat.com

Slogan The home of online investigations

Par et pour les journalistes d’investigation citoyens

Type de site journalisme d'investigation Organisation non gouvernementale[1]
Créé par Eliot Higgins
Lancement Voir et modifier les données sur Wikidata

Bellingcat (stylisé bell¿ngcat) est une ONG regroupant des enquêteurs en ligne spécialisés dans la vérification des faits et le renseignement d'origine source ouverte (ou open source)[1],[2], fondé par le journaliste britannique et ancien blogueur Eliot Higgins en juillet 2014.

Bellingcat publie les résultats des enquêtes de journalistes professionnels et citoyens sur les zones de guerre, les violations des droits de l'homme et la criminalité financière. Les contributeurs du site publient également des guides sur leurs techniques d'enquête ainsi que des études de cas[3].

Bellingcat commence par enquêter sur l'utilisation d'armes dans la guerre civile syrienne. Ses reportages sur la guerre dans le Donbass (y compris l'abattage du vol Malaysia Airlines 17), le raid El Junquito, la guerre civile yéménite, l'empoisonnement des Skripal, celui d'Alexeï Navalny et un massacre commis par l'armée camerounaise, attirent l'attention internationale.

  1. a et b « Bellingcat, l’ONG pour qui la vérité coule d’open source », sur lemonde.fr, (consulté le ).
  2. Muhammad Idrees Ahmad, « Bellingcat and How Open Source Reinvented Investigative Journalism », New York Review of Books, (consulté le )
  3. « About », Bellingcat (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search