Bohunicien

Bohunicien
Description de cette image, également commentée ci-après
Racloirs de type Bohunicien (Musée de Moravie à Brno)
Définition
Lieu éponyme Brno-Bohunice
Caractéristiques
Répartition géographique Moravie, Slovaquie, Hongrie (Europe)[1].
Période interface entre Paléolithique moyen et Paléolithique supérieur
Chronologie vers 48 000 à 38 000 ans calibrés avant le présent
Type humain associé Homo sapiens ou Homme de Néandertal
Signe particulier culture dite de "transition"

Objets typiques

Industrie lithique à base de silex (lamelles et pointes levallois)

Le Bohunicien est une culture archéologique basée principalement sur la reconnaissance d'industrie de pierres taillées datant du tout début du Paléolithique supérieur et dont les porteurs vivaient dans les territoires de la Moravie du sud il y a environ 48 000 à 38 000 ans calibrés avant le présent (cal AP). Cette culture tire son nom du quartier de Brno-Bohunice dans le sud-est de la République tchèque, elle a été identifiée en Moravie, Slovaquie et Hongrie[1].

Cette culture est dite de « transition » pour plusieurs raisons concordantes[1] :

  1. Elle se situe à l'interface chronologique entre Paléolithique moyen et Paléolithique supérieur en Europe, ce dernier ne commençant que vers 45 000 ans cal AP.
  2. L'identité de ses protagonistes est controversée car à ce jour aucun ossement humain n'y a été retrouvé : il peut donc s'agir d'Homo sapiens et/ou de Néandertal
  3. Elle utilise une technique de taille mélangeant Moustérien et débitage laminaire, elle se caractérise ainsi par des lames et des pointes Levallois typiques non retouchées essentiellement laminaires.

La plupart des chercheurs classent cette culture dans le Paléolithique supérieur, l'une des toutes premières en Europe vers 45 000 ans cal AP avec l'Uluzzien en Italie-Grèce et les grottes Bacho Kiro et Kozarnika en Bulgarie. Certains chercheurs comme Jean-Jacques Hublin utilisent le terme « Paléolithique supérieur initial » pour qualifier cette période et ces cultures[2] : le Paléolithique supérieur initial apparaitrait vers 48 000 ans cal AP d'abord dans les Balkans, puis durerait 8 000 à 9 000 ans jusqu'à l'apparition de l'Aurignacien vers 39 000 ans cal AP.

  1. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Moncel 2006
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Hublin 2015

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search