Chavirage

Dériveur sur le point de chavirer par vent arrière. L'équipage tente d'équilibrer le voilier.
Tentative de redressement d'un Optimist chaviré

Le chavirage[1] ou « dessalage » d'un bateau intervient lorsque la position d'équilibre du navire n'est plus stable au niveau transversal

Pour un voilier sous voiles, ce sont les forces créées par le vent qui peuvent engendrer un moment inclinant important, dans les autres cas une erreur humaine et/ou un phénomène externe font que le bateau s'incline à un tel point que les positions respectives des centres de gravité et de carène produisent un couple de chavirement.

Dans le cas d'un dériveur léger (de sport), le chavirage (appelé communément dessalage dans ce cas) est courant et sans gravité. L'origine est la recherche excessive de vitesse et/ou le mauvais placement des équipiers.

Les grands navires chavirent généralement à la suite d'une accumulation de problèmes, et/ou d'erreurs humaines. Les entrées d'eau qui s'ensuivent entraînent généralement la perte du navire. Certains cas ont été très médiatisés, comme les suivants :

  1. Le Trésor de la langue française informatisé indique que chavirement s'applique à l'action de faire chavirer, en particulier dans le sens figuré (chavirement des cœurs), et chavirage au fait de chavirer.
  2. Lien ext "Fortunes de mer"
  3. Lien ext "Cowboys en haute mer" raconte l'histoire du Cougar Ace, du chavirage jusqu'au sauvetage du navire.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search