Chogyal

Roi du Sikkim
Chogyal
Image illustrative de l’article Chogyal
Sceau du Sikkim.

Image illustrative de l’article Chogyal
Dernier roi du Sikkim
Palden Thondup Namgyal

Création (premier roi du Sikkim)
Abrogation (À la suite d'un référendum approuvant l'union avec l'Inde).
Premier titulaire Chogyal Phuntsog Namgyal
Dernier titulaire Chogyal Palden Thondup Namgyal
Titulaire actuel Wangchuk Namgyal
Résidence officielle Gangtok, au Sikkim

Chogyal (tibétain : ཆོས་རྒྱལ, Wylie : chos rgyal) est le titre donné aux anciens monarques des royaumes du Sikkim et du Ladakh qui étaient gouvernés par des branches distinctes de la famille Namgyal. Le chogyal ou « roi divin », était le souverain absolu du Sikkim de 1642 à 1975, date à laquelle le Sikkim a été intégré comme 22e État à l'Inde, à la suite d'un référendum abrogeant la monarchie.

Bien que chogyal soit la traduction en hindi de Dharma Raja, c'est-à-dire « roi religieux », c'est un titre qui était également conféré à des dirigeants temporels et religieux.

Au Bhoutan, les Chogyal sont également connus sous le nom Dharma Raja (signifiant roi Dharma ou Shabdrung). C'est un titre qui était également conféré à une certaine classe de dirigeants temporels et spirituels.

À ce titre, le Chogyal est la réincarnation reconnue (ou succession de réincarnations) de Shabdrung Ngawang Namgyal, fondateur du Bhoutan au XVIIe siècle. Une position d'une importance suprême, le chogyal bhoutanais était au-dessus à la fois de la plus haute autorité monastique, le Je Khenpo, et la plus haute autorité temporelle, le Deb Raja ou Druk Desi.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search