Croydon

The Croydon Clocktower Art Centre et, à gauche, Croydon Town Hall.

Croydon est une ville de la banlieue sud de Londres située dans le district homonyme à 15,3 km de Charing Cross. Elle a une population de 52 104 habitants selon le recensement de 2011 comprenant Addiscombe, Broad Garden et Fairfield wards.

Historiquement, Croydon fait partie du Surrey. Au moment de la conquête normande de l'Angleterre, la localité avait une église, un moulin et près de 365 habitants (selon le Domesday Book de 1086). Croydon a grandi au cours du Moyen Âge comme une ville de marché et un centre de production de charbon de bois, de bière et de tannage du cuir.

Le Surrey Iron Railway reliant Croydon à Wandsworth fut inauguré en 1803 et a été le premier transport ferroviaire à traction hippomobile au monde. Il se développa ensuite en un important moyen de transport qui facilita la croissance de Croydon comme une ville de la banlieue londonienne et au-delà.

Durant le début du XXe siècle, Croydon est une importante zone industrielle, connue pour le travail des métaux, la fabrication de voitures et son aéroport. Une cinquantaine d’années plus tard, ces secteurs ont été remplacés par la vente au détail et l'économie de services, à la suite d'un réaménagement d'immeubles de bureaux et à la création du centre commercial Whitgift. Croydon a été rattaché dans le Grand Londres en 1965. La circulation routière est aujourd'hui détournée en grande partie du centre-ville piétonnier, mais sa principale gare ferroviaire, East Croydon, est encore un pôle majeur dans le système de transport ferroviaire national. La ville devrait bénéficier d’une opération de réaménagement urbain dans le cadre de Croydon Vision 2020.[réf. nécessaire] Cette ville a été particulièrement touchée lors des émeutes à Londres en août 2011.

localisation de Croydon dans le grand Londres

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search