Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Localisation des principales tribus calédoniennes au nord du mur d'Hadrien en 150.
Les Damnonii (aussi appelés Damnii) étaient un peuple brittonique de la fin du IIe siècle qui vivait dans ce qui allait devenir le royaume de Strathclyde au début du Moyen Âge, aujourd'hui le sud de l'Écosse. Ils sont brièvement mentionnés dans la Géographie de Ptolémée, où il utilise les termes « Damnonii » et « Damnii » pour les décrire. Il n'existe aucune autre trace historique à leur sujet, sauf peut-être celle de Gildas trois siècles plus tard[1]. Leur affinité culturelle et linguistique est présumée brittonique. Cependant, il n'existe aucune trace historique ininterrompue, et une origine partiellement picte n'est pas exclue.
Les Romains sous Agricola avaient fait campagne dans la région en 81, et elle était occupée par les Romains (au moins nominalement) entre le moment où le mur d'Hadrien a été construit (vers 122), en passant par la construction du mur d'Antonin (vers 142), jusqu'au retrait du mur d'Hadrien en 164. La Géographie de Ptolémée a été écrite dans cette période, son récit est donc contemporain.
↑De Excidius 28 : inmundae leaenae damnoniae tyrannicus catulus constantinus « Constantin, le petit tyrannique de la lionne impure de Damnonia ». La référence de Gildas est parfois considérée comme faisant référence aux Dumnonii du sud-ouest de la Grande-Bretagne, mais pour un argument d'origine nord-ouest, voir par exemple Lloyd Laing (1975) in The Archaeology of Late Celtic Britain and Ireland c.400-1200 AD, Londres, p102