Entartrage

L'entartrage est le dépôt de tartre sur un objet ou à l'intérieur d'une canalisation.

Dépôt concentrique de tartre dans une tuyauterie. Ce type de dépôt, constitué principalement de carbonate de calcium, est fréquent dans les zones où l'eau est très calcaire. Le débit baisse au fur et à mesure de l'entartrage (à pression équivalente). Ce type d’encroûtement réduit aussi la conduction thermique entre le fluide et le tube, ce qui induit une perte d'efficacité thermique dans les chaudières ou les échangeurs thermiques.
Cristallisation de sels minéraux, vue au microscope électronique (champ de 64 x 90 µm).
Vue interne d'un tube de condenseur de turbine à vapeur Malgré un traitement de surface interne ou un matériau (cuivre) naturellement biocide, des dépôts encroûtants ont commencé à se former, permettant l'apparition d'un biofilm bactérien qui peut accélérer la formation de tartre.
Tartre de carbonate de calcium teinté de rouge (oxydes métalliques probablement) visible dans un tube (coupe longitudinale).
Début de corrosion dans un tube (coupe longitudinale). Des bactéries ou certains sels peuvent induire ou accélérer ce type de corrosion.

L'eau, ou d'autres fluides contenant de l'eau provenant du sous-sol, des fleuves, rivières, lacs, puits ou du robinet, contiennent en plus ou moins grande quantité des minéraux dissous sous forme de sels, tels que des ions calcium, magnésium, potassium et de nombreux autres sels minéraux.

Dans certaines conditions (brutale dépression de fluides saturés en minéraux, augmentation de la température, catalyseurs appropriés ou noyaux de cristallisation, bactéries), ces minéraux peuvent précipiter, cristalliser ou être utilisés par des biofilms bactériens, comme c'est le cas avec le tartre dentaire. Quand l'épaisseur de tartre est importante, on parle de « bioconcrétion ».


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search