Essbase

Essbase

Informations
Développé par Hyperion Solutions et OracleVoir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en C, JavaScript, Java et C++Voir et modifier les données sur Wikidata
Système d'exploitation GNU/Linux, Microsoft Windows, macOS, Solaris, HP-UX et AIXVoir et modifier les données sur Wikidata
Type Multidimensional database (d)
MOLAP (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web www.oracle.com/business-analytics/essbase.htmlVoir et modifier les données sur Wikidata

Essbase est un moteur de base de données multidimensionnelle. Son nom vient de "Extended Spread Sheet dataBASE". C'est à l'origine en 1992 un produit de Arbor Software[1], qui a fusionné avec Hyperion Solutions en 1998, et qui a été finalement racheté par Oracle Corporation[2] en 2007. Essbase est module de la solution Middleware[3] d'Oracle.

L'inventeur du modèle des bases de données relationnelles, Edgar Frank Codd, a introduit le terme d'OLAP ("on-line analytical processing") dans un article publié par Computerworld en 1993[4]. À la différence de l'OLTP, OLAP introduit une technologie optimisée pour les requêtes humaines plutôt que pour les transactions.

Essbase a provisoirement porté le nom « Hyperion System 9 BI+ Analytic Services » quand, en 2005, Hyperion a renommé la plupart de ses produits. Le nom historique d'Essbase a par la suite été rétabli, même si encore aujourd'hui le terme « Analytic Services » peut apparaître dans certains menus peu utilisés.

En , le magazine Information Age a cité Essbase parmi les 10 innovations technologiques les plus influentes des 10 dernières années[5].

  1. Mark Whitehorn, « OLAP and the need for SPEED », sur theregister.co.uk, (consulté le ).
  2. http://www.oracle.com/technetwork/middleware/essbase/overview/index.html
  3. « https://www.solution-bi.com/solution-bi/solutions-epm/expert-bi-oracle-hyperion-ing/ »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?)
  4. Codd, E. F.; S B Codd; C T Salley (1993-07-26). "Providing OLAP to User-Analysts: An IT Mandate". Computerworld.
  5. « News Release - Hyperion », sur Internet Archive (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search