Intersexophobie


L'intersexophobie, aussi appelée interphobie, intersexisme, endosexisme, périsexisme, intersexphobie, intersesmie, ou dyadisme est la discrimination, aversion envers l'intersexuation ainsi que l'attitude hostile à l'égard des personnes intersexes[1],[2],[3]. Cela englobe donc les préjugés et les discriminations, et cela peut se manifester par de la peur, de la haine, du harcèlement, de la violence ou encore de la désapprobation intellectuelle intolérante envers l'ensemble de la communauté intersexe[4].

Les Nations unies, la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples, le Conseil de l'Europe, la Commission interaméricaine des droits de l'homme et d'autres institutions des droits de l'homme ont appelé les pays à interdire la discrimination et à combattre la stigmatisation[5].  Jusqu'à présent, peu de pays protègent les personnes intersexuées contre la discrimination[6].

  1. « Enfants intersexes face aux actes médicaux - Amnesty International France », sur www.amnesty.fr (consulté le )
  2. « Pour la défense des droits des personnes trans & intersexes, Prenons la rue le 14 mai en rejoignant l’ExisTransInter ! », sur Solidaires (consulté le )
  3. Mathis Grosos, « Contre la France qui mutile encore les personnes intersexes, des activistes se mobilisent », sur Madmoizelle, (consulté le )
  4. « Lexique », sur Wiki Trans (consulté le )
  5. (en) « Intersex Awareness Day – Wednesday 26 October », sur OHCHR (consulté le )
  6. « Promoting and Protecting Human Rights: Sexual Orientation, Gender Identity and Sex Characteristics | Asia Pacific Forum », sur www.asiapacificforum.net (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search