Kippumjo

Les Kippumjo (기쁨조, gippeumjo, pouvant se traduire par « groupe(s) de plaisir », « escouade de plaisir », « brigade de plaisir », ou « division de la joie ») sont un groupe d'environ 2 000 femmes et jeunes filles qui serait au service du chef d'État de Corée du Nord, dans le but de fournir du plaisir — principalement de nature sexuelle — et de divertir les hauts fonctionnaires du Parti du travail de Corée et leurs familles, ainsi que, occasionnellement, des invités de marque.

Le journal sud-coréen Chosun Ilbo mentionne que le groupe est tout d'abord au service de Kim Jong-il, père de Kim Jong-un, et qu'il est dissous peu de temps après sa mort, en . Avant de retourner dans leur ville natale, les Kippumjo sont alors contraintes de signer un engagement secret en échange d'argent et de cadeaux. Selon le journal, les femmes travaillant en tant qu'artistes reçoivent la somme de 4 000,00 $. Les jeunes filles reçoivent également une compensation sous la forme d'appareils ménagers[1].

On sait peu de chose sur les Kippumjo en dehors de la Corée du Nord, mais des informations ont progressivement filtré à travers le témoignage de transfuges nord-coréens, en particulier de Kenji Fujimoto et Mi Hyang[2].

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Squad
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Lee

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search