Kwanliso

Un kwalliso (관리소) (« camp de travail »(ko)) est un centre de rétention pour les travaux forcés en Corée du Nord. Il représente l’une des trois formes d’emprisonnement pour des raisons politiques dans le pays, les deux autres étant le jipkyulso pour les délits mineurs et le kyohwaso pour les crimes. Contrairement à ces autres systèmes, les kwalliso ne sont pas soumis au système judiciaire nord-coréen[1] ; les condamnés y sont envoyés sans autre forme de jugement et sont accompagnés par les membres de leur famille sur trois générations. Au total, le nombre de prisonniers politiques en Corée du Nord est estimé entre 150 000 et 200 000.

La durée de l’emprisonnement est variable, mais beaucoup de détenus sont condamnés à perpétuité. Les tâches peuvent consister en du travail dans les mines, de la métallurgie, de la coupe d'arbres ou de l’agriculture.

  1. Philippe Pons, Corée du Nord, un État-guérilla en mutation, Paris, Gallimard, coll. « La Suite des temps », , 720 p. (ISBN 978-2-07-014249-1), page 400

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search