Kyriarchie

La kyriarchie est un concept sociologique décrivant un système social ou un ensemble de systèmes sociaux construits autour de la domination, de l'oppression et de la soumission.

Le concept a été inventé par Elisabeth Schüssler Fiorenza en 1992 pour décrire sa théorie des systèmes de domination et de soumission interconnectés dans lesquels un individu peut être opprimé dans certaines situations et privilégié dans d'autres.

C'est une extension intersectionnelle du concept de patriarcat, allant par-delà le genre[1].

La kyriarchie englobe le sexisme, le racisme, l'homophobie, le classisme, l'injustice économique, le postcolonialisme, le militarisme, l'ethnocentrisme, l'anthropocentrisme, le spécisme et d'autres formes de hiérarchies dominantes où la subordination d'une personne ou d'un groupe est institutionnalisée[2].

  1. (en) Kwok Pui-lan, « Elisabeth Schüssler Fiorenza and Postcolonial Studies », Indiana University Press, vol. 25, no 1,‎ , p. 191–197 (DOI 10.2979/fsr.2009.25.1.191, lire en ligne)
  2. (en) Caroline Vander Stichele et Todd C. Penner, Her Master's Tools? : Feminist And Postcolonial Engagements of Historical-critical Discourse, Leiden, BRILL, , 390 p. (ISBN 90-04-13052-7, lire en ligne)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search