Leave.EU

Leave.EU

Leave.EU est l'un des deux principaux partis (groupes) de campagne politique pro-Brexit. Il a été créé en juillet 2015 par Arron Banks et Richard Tice pour soutenir le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne lors du référendum de juin 2016. Fondé sous le nom de The Know il a été rebaptisé 2 mois plus tard (en septembre 2015) « Leave.EU » pour refléter la modification du libellé de la question référendaire.

Cette campagne s'est déroulée parallèlement, et complémentairement, à celle de Vote Leave, le parti officiellement retenu par la Commission électorale anglaise (le 13 avril 2016) pour représenter le camp des pro-Brexit[1] et à celle d'autres groupes moins nombreux (notamment BeLeave, Veterans for Britain et le Democratic Unionist Party d'Irlande du Nord)[2]. Elle a visé un public différent de celui de Vote Leave, plus populaire et/ou volontairement choisi car plus prompt à réagir aux émotions et provocations. Elle s'est surtout développé sur les médias sociaux, où sa forte présence et sa grande réactivité, associées à une capacité de micro-ciblage des messages ont sans doute eu un rôle décisif dans le vote (majoritaire à 1% près) des Britanniques pour le Brexit[3].

Leave.EU a dit avoir utilisé une intelligence artificielle pour développer et appliquer sa stratégie. Le parti a été soupçonné d'abus de pouvoir, d'abus de biens sociaux, d'usage illégal de données personnelles, d'utilisation d'argent sale (venant de paradis fiscaux), d'ingérence étrangère (russe), mais - après plusieurs enquêtes - Leave.EU n'a été condamné que pour deux choses :

  1. dépassement de budgets de campagne : en mai 2018, la campagne de Leave.EU a été condamnée à une amende de 20 000 £ (amende maximale pour dépassements de plafond de campagne au Royaume-Uni), après que la Commission électorale ait constaté qu'elle n'avait pas déclaré au moins 77 380 £ de dépenses (honoraires versés à la société «Better for the Country Limited» en tant qu'organisateur de la campagne) ; Leave.EU a aussi omis de déclarer dans son rapport sur les dépenses les services de la société de stratégie de campagne américaine Goddard Gunster[4] ;
  2. violations de la loi sur les données ; en février 2019, Leave.EU et Eldon Insurance (société appartenant à son fondateur Arron Banks) ont été condamnés à une amende de 120 000 £ pour ce fait[5].

En avril 2019, Channel 4 News puis des témoignages internes ont montré que Banks a illégalement mis des moyens humains et techniques de ses entreprises au service de la campagne, et qu'une vidéo anti-immigration produite par Leave.EU (qui a été virale lors de la campagne référendaire) était une vidéo truquée par Leave.EU (mise en scène photographiée d'immigrants faisant semblant d'attaquant des femmes au Royaume-Uni)[6].

  1. (en) « Vote Leave has been designated the official EU referendum Out campaign », sur The Independent, (consulté le ).
  2. Cadwalladr C (2017) The great British Brexit robbery: how our democracy was hijacked, The Guardian, 7 mai 2017.
  3. Arron Banks, argentier des pro-Brexit et millionnaire provocateur, Le Point-AFP, 02/11/2018
  4. « Wayback Machine », sur web.archive.org, (consulté le ).
  5. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées BBC 47087440
  6. (en-GB) « Revealed: How Leave.EU faked migrant footage », Channel 4 News (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search