Loubok

Les Souris enterrant le Chat, loubok des années 1760. On croyait communément que cette illustration était une caricature du complot et de l'enterrement de Pierre le Grand, organisé par ses adversaires. L'inscription au-dessus du chat dit : « le Chat de Kazan, l'Esprit d'Astrakan, le Bon sens de Sibérie » (une parodie du titre des Tsars russes). Les chercheurs modernes ont interprété ce loubok comme une simple représentation d'une inversion carnavalesque, « tournant le monde à l'envers ».

Le loubok (en russe : лубок), ou loubki au pluriel, est une estampe populaire russe gravée en général sur bois. Les loubki se présentent sous la forme de graphismes simples et narratifs inspirés de la littérature, d'histoires religieuses et populaires. Les loubki étaient parfois utilisés comme supports décoratifs dans les maisons et les auberges.

Les Loubki reflètent les goûts esthétiques du peuple, ses notions du bien et du mal, son critère moral, ses normes éthiques et constituent ainsi un domaine extrêmement intéressant de la culture nationale russe. Les loubki sont nés aux alentours du XVIIe siècle et se vendaient sur les marchés jusque dans les années 1950.

On peut les comparer aux gravures d'Épinal de l'imagerie Pellerin, mais originellement, ils s'inscrivent dans la lignée bien plus vaste et générique de l'imagerie populaire qui se développe en Europe à partir de la fin du XVe siècle, qui voit fleurir de nombreux opuscules, des livrets, qui ne sont ni des livres, ni des journaux.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search