Miguelisme

Le miguelisme (du nom de Michel Ier de Portugal, Miguel I de Portugal en langue portugaise) est un mouvement politique légitimiste et absolutiste apparu au Portugal dans les années 1820-1830 [1].

De tendance conservatrice et anti-libérale, la naissance de ce mouvement entraîne le déchirement des deux branches de la maison de Bragance (celles du roi Pierre IV et de son frère cadet le roi Michel Ier de Portugal) et aboutit à une guerre civile et à plusieurs soulèvements au Portugal au XIXe siècle [2].

Michel Ier de Portugal, par Johann Ender en 1827 (Palais de Queluz)

Bien que leur mouvement soit comparable dans une certaine mesure au carlisme espagnol et au légitimisme français, les miguelistes ne se réclamaient pas de la loi salique. De plus, la branche de Michel Ier n'était pas l'aînée de la maison de Bragance (elle ne le deviendra qu'en 1891, à la mort du dernier empereur du Brésil, fils de Pierre IV, bien que ce soient les descendants cognatiques — les Saxe-Cobourg-Bragance — de Pierre IV qui règnent au Portugal à partir de 1853).

  1. Henriques Fernandes Rodrigues, Liberalismo e a repressão Miguelista no Vale do Lima, p. 113
  2. (pt + en) Tribunal de Contas de Portugal, Exposição Virtual: Contas com história. Guerra civil - A ferro e fogo (Civil war - With fire and Sword), 17 de marzo de 2021 (lire en ligne)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search