NeXT

NeXT
logo de NeXT
Logo de NeXT dessiné par Paul Rand
illustration de NeXT

Création 1985
Dates clés 1985 : création
1996 : rachat par Apple Computer
Disparition 1996
Fondateurs Steve Jobs
Personnages clés Steve Jobs
Ross Perot
John Patrick Crecine (en)
Avie Tevanian
Mitchell Mandich
Forme juridique Incorporation
Siège social Redwood City
Californie
Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction Steve JobsVoir et modifier les données sur Wikidata
Actionnaires Steve JobsVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité Matériel informatique
Logiciels
Produits NeXT Computer
NeXT Cube
NeXTstation
NeXTdimension
NeXTSTEP
OPENSTEP
WebObjects
Effectif 540 (1992)[1]
Site web « Site officiel » (version du sur Internet Archive)

Next, Inc, stylisée NeXT et devenue par la suite NeXT Computer, Inc puis NeXT Software, Inc, était une entreprise d’informatique américaine, basée à Redwood City, en Californie, qui a développé et construit une série d'ordinateurs destinés à l'enseignement supérieur et aux entreprises. NeXT a été fondée en 1985 par Steve Jobs, cofondateur d'Apple Computer, après sa démission forcée.

Le premier ordinateur NeXT a été présenté en 1988 et le NeXTstation en 1990. Les ventes des ordinateurs NeXT ont été relativement limitées, avec des estimations d'environ 50 000 unités livrées au total. Néanmoins, son système d'exploitation innovant orienté objet, nommé NeXTSTEP, et son environnement de développement ont été très influents. À la fin des années 1980, Tim Berners-Lee a inventé le World Wide Web sur un ordinateur NeXT.

Par la suite, NeXT a libéré une grande partie du système NeXTSTEP comme un environnement standard de programmation appelé OpenStep. NeXT s'est retiré du marché hardware en 1993 afin de se concentrer sur le marketing d'OPENSTEP, sa propre mise en œuvre d'OpenStep pour différents OEM. NeXT a également développé WebObjects, l'un des premiers frameworks pour les applications Web d'entreprise. WebObjects n'a jamais été très populaire en raison de son prix initial élevé de 50 000 $, mais reste l'un des premiers exemples de mise en œuvre de pages Web dynamiques. Apple rachète NeXT le pour 429 millions de dollars et 1,5 million d'actions Apple offertes à Jobs, ce qui permet à ce dernier de revenir onze ans après dans l'entreprise qu'il a cofondée, au début de l'année 1997 comme « conseiller spécial », avant d'en reprendre les rênes en juillet de la même année en tant que « directeur général par intérim », et enfin PDG en 2000, poste qu'il conservera jusqu'à son décès en 2011[2].

Une grande partie du système d'exploitation actuel d'Apple, macOS, est construite sur la base OPENSTEP.

  1. (en) (en) « NeXT Inc. to Drop Hardware 300 losing jobs in strategy shift », San Francisco Chronicle,‎
  2. (en) « Apple Computer, Inc. Agrees to Acquire NeXT Software Inc. » (version du sur Internet Archive)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search