No-kill

Photo-souvenir d'une pêche no-kill, avant de remettre le poisson à l'eau.
Certains pêcheurs préfèrent manipuler le poisson sous l'eau dans une épuisette, afin de ne pas abîmer la couche de mucus protecteur qui le protège notamment des attaques de champignons (mycoses) et bactéries pathogènes

Le no-kill (« pas de mise à mort ») est une pratique développée par les pêcheurs sportifs américains au cours du XXe siècle d'abord avec les salmonidés, puis avec d'autres espèces[1]. Consistant à remettre le poisson dans l'eau après l'en avoir extrait, elle est de plus en plus utilisée en Europe, notamment dans les zones polluées où la consommation des poissons est interdite ou déconseillée.

Mais cette pratique tue néanmoins beaucoup de poissons. Selon les estimations en provenance du Québec, la pratique consistant à attraper et relâcher les poissons tue jusqu’à 50% des poissons relâchés qui meurent en raison de leurs blessures et de la manipulation. Dans le cas des truites mouchetées, 1,6 million d’individus meurent après être relâchés dans un lac chaque année au Québec[2].

  1. Clapp, D. F., & Clark JR, R. D. (1989). Hooking mortality of smallmouth bass caught on live minnows and artificial spinners, North American Journal of Fisheries Management, 9(1), 81-85.
  2. Julie Vaillancourt, « Québec a songé à interdire la remise à l'eau des truites mouchetées », sur radio-canada.ca, (consulté le ).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search