Paramentique

Chasuble moderne (couleur verte du temps ordinaire).

Les parements[1] ou parements liturgiques ou la paramentique[2] (néologisme créé du latin parare, « préparer, apprêter » et le suffixe fonctionnel -mentum[3] suivi de la terminaison -icus adjectivale), sont l'ensemble des vêtements, coiffes, tentures et ornements utilisés dans les liturgies chrétiennes. S'y ajoute parfois l'orfèvrerie sacrée.

Les formes, les coupes et les coutumes liées à la paramentique ont d'abord fait l'objet de nombreux changements au cours des siècles. Puis le costume de chœur et le vêtement usuel ont été fixés par divers textes issus du concile de Trente, complétés par un recueil de textes, le Caeremoniale episcoporum, publié par Clément VIII en 1600, qui établit les règles des cérémonies présidées par l'évêque, valables pour les communautés catholiques de rite latin, respectant pourtant quelques coutumes locales[4]. Les couleurs liturgiques restant un élément fondamental de la paramentique liturgique.

Dans les Églises issues de la Réforme protestante, de nombreux pasteurs célèbrent sans vêtement liturgique, bien qu'il existe des vêtements sacerdotaux chez les protestants : la robe pastorale noire, parfois agrémentée d'étoles de couleurs notamment chez les luthériens. Certaines cérémonies anglicanes High Church ont quant à elles conservé une bonne part de la tradition romaine.

  1. Les parements.
  2. Néologisme inconnu des dictionnaires de référence et attesté apparemment la première fois en 2010, dans un texte électronique publié par la Conférence des évêques de France « La paramentique et le droit »[1].
  3. -mentum, suffixe latin : [2]. Comme dans "firmamentum", "instrumentum", "argumentum" etc. Le mot paramenticus est inconnu du latin classique et se retrouve dans le latin médiéval où il ne concerne aucunement les habits liturgiques mais désigne un type de mètre poétique formant un vers anapestique catalectique : "Hic incipit metrum quintum huius tertii, quod dicitur paramenticum ab inventore, anapesticum a pede predominante, catalecticum, quia una syllaba deficit ad metri perfectionem" (Thomas d'Aquin, Commentum in librum Boetii de Consolatione philosophiae). Le néologisme paramentique désignant les habits et ornements liturgiques, est une création de la langue française, il se dit en latin "paramentum", en anglais "parement" ou "vestment", en allemand "Parament", en italien "paramento liturgico".
  4. Costume de chœur et vêtement usuel traditionnels respectant pourtant quelques coutumes locales, Dictionnaire des arts liturgiques XIXe-XXe siècle, p. 23, Bernard Berthod et Élisabeth Hardouin-Fugier, Les Éditions de l'Amateur, 1996.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search