Pitchfork

Logo de Pitchfork
Un des logotypes utilisés par le site.

Image illustrative de l’article Pitchfork

Adresse pitchfork.com
Commercial  Oui
Type de site Webzine musical
Langue Anglais
Inscription  Non
Propriétaire Condé Nast
Créé par Ryan Schreiber
Lancement 1995
État actuel En activité

Pitchfork est un site web basé à Chicago, Illinois, États-Unis. Il est publié quotidiennement depuis 1995 et se spécialise dans la critique de musique indépendante[1], principalement rock (ou rock indépendant), mais aussi dans une moindre mesure folk, heavy metal, musique électronique et hip-hop. Le site web propose aussi des nouvelles sur la musique et des interviews, ainsi que des critiques occasionnelles de coffrets et de compilations particulières.

Les journalistes de Pitchfork acquièrent avec les années une réputation redoutable dans le monde de la musique indépendante, et leurs critiques sont aussi surveillées que celles des publications écrites traditionnelles comme Spin ou Rolling Stone. Le nom est inspiré par le tatouage qu'arbore le personnage de Tony Montana dans le film culte Scarface.

En 2015, Pitchfork est racheté par le groupe Condé Nast[2].

Le 17 janvier 2024, Condé Nast annonce l'intégration de Pitchfork au magazine GQ, ainsi que le licenciement d'une partie des salariés de Pitchfork[3],[4].

  1. (en) Anna Burns, « Pitchfork Media: triple j print reviews », Australian Broadcasting Corporation (consulté le ).
  2. « Pitchfork tombe dans l’escarcelle de Condé Nast », sur lemonde.fr, (consulté le )
  3. Louise Lucas, « “Pitchfork” subit une vague de licenciements et passe sous la houlette de “GQ” », sur lesinrocks.com, (consulté le )
  4. « Médias. “Pitchfork” intégré à “GQ”, un mauvais présage pour le journalisme musical » Accès payant, sur courrierinternational.com, (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search