Radio-cassette

Un radio-cassette.

Un ou une radio-cassette, radiocassette ou plus familièrement un ghetto-blaster ou boombox est un appareil électronique permettant d'écouter à la fois des stations de radio et des enregistrements musicaux sur cassette (d'où son nom), puis sur CD depuis le début des années 1990, et équipé de haut-parleurs capables de restituer le son à un niveau élevé, tout en étant portable (grâce à un format relativement compact, à la présence d'une poignée, et à la possibilité d'être alimenté par des piles lorsque le réseau électrique n'est pas à proximité).

Certains sont équipés d'une télécommande. Les modèles les plus récents sont capables de lire des CD de données contenant des fichiers codés dans des formats comme le MP3. Certains sont aussi équipés d'un port USB pour y connecter des clés USB ou des baladeurs numériques, ou encore d'un lecteur de cartes mémoires, et peuvent ainsi en lire le contenu.

De nombreuses marques ont fabriqué des radio-cassettes du plus petit au plus gros, bas de gamme ou très élaborés : Sharp, JVC, Hitachi, Sanyo, Goldstar, Panasonic, Sony, Philips, Aiwa...

Les radio-cassettes sont largement associés à la culture urbaine des années 1980 (hip-hop et breakdance). Le radio-cassette est devenu un objet culte et emblématique d'une époque révolue. À ce titre, il existe un important merchandising : poster, bijoux, vêtements... À travers le monde, de très nombreux passionnés collectionnent des radio-cassettes et entretiennent leur passion sur des sites internet. Il est souvent utilisé pour représenter les habitants des ghettos afro-américains des années 1970 et 1980, on peut en voir dans un grand nombre de caricatures et de dessins humoristiques.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search