Satipatthana

Satipaṭṭhāna (pali ; smṛti-upasthāna en sanskrit), signifie « établissement de l'attention » ou « application de la présence d'esprit[1] ».

Il s'agit d'un membre essentiel de la pratique bouddhique : l'attention doit être établie, maintenue à chaque instant. Cette attention (sati), dans le cadre bouddhique, consiste en une présence claire, une conscience claire des choses et des événements mentaux.

Le Satipatthana sutta est présent dans deux sections du Canon pali, donc en deux versions : il y a le Satipatthana sutta (dans le Majjhima Nikaya, MN 10), et le Mahasatipatthana sutta (dans le Dīgha Nikāya, DN 22).

Selon le Bouddhisme Theravāda, dans la période de 5000 ans après le parinirvāna du Bouddha, il est encore possible d'atteindre le fruit de Sotāpanna ou même celui d'Arhat en pratiquant le Satipatthāna (Vipassanā), et le Satipatthāna est la seule voie de libération. La lecture de livres sur le Satipatthāna (Vipassanā) pourrait vous aider à savoir comment pratiquer correctement, tels que les ouvrages écrits par Mahasi Sayadaw ou Bhikkhu Thanissaro.[1][2]

  1. Nyanatiloka, Vocabulaire pali-français des termes bouddhiques, Adyar, .
  2. « Dhamma Talks (((((0))))) Attaining PEACE with KNOWING & SEEING a Handful of Leaves », sur dhammatalks.net (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search