Tael

Lingot d'argent chinois en forme de bateau gravé
Poids en taels époque d'Edo (Japon, XVIIe siècle-XVIIIe siècle) servent à la pesée, fait en bronze ; en partant de haute en bas, par ordre décroissant de taille : 30, 20, 10, 5, 4, 3, et 2 taels. Soit 1 tael = 37,505 g.

Le tael réfère à différentes mesures de poids d'Asie, équivalant à l'once des systèmes occidentaux (16 taels dans la livre ou catty, yin) mais pesant un peu plus lourd.

Ce terme désigne le plus souvent le tael chinois ou liang (chinois simplifié :  ; chinois traditionnel :  ; pinyin : liǎng), unité de base du système de poids et de monnaie en Chine jusqu'en 1933. Mais son poids en grammes a varié selon la région, les époques ou le type de commerce.

En général, le tael d'argent, dans le cadre de l'étalon-argent, pesait un peu moins de 40 grammes. La mesure officielle la plus courante était le tael Kùpíng (庫平 « référence du Trésor », qui pesait 37 grammes). Une mesure d'usage commercial courant, le tael Cáopíng (漕平, « référence pour la navigation sur le Canal ») pesait 36,7 grammes, d'un argent légèrement moins pur.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search