Taphonomie

Taphonomie
Perforations d'éponges et tubes encroutés de vers serpulidae sur une coquille moderne de Mercenaria de Caroline du Nord.
Partie de
Objet
Fossilisation (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

La taphonomie (du grec τάφος taphos, « tombeau », et νόμος nomos, « loi ») est la discipline de la paléontologie, de la paléoanthropologie et de l'archéozoologie qui étudie la formation des gisements fossilifères et tous les processus qui interviennent après la mort d'un organisme, incluant le transport, l'enfouissement, la fossilisation, l'altération, etc.[1]. Tous les organismes sont concernés, y compris des pollens fossiles, étudiés par la paléopalynologie[2]. Cette discipline repose sur les concept d’actualisme et d'analogie[3].

  1. Alain Foucault et Jean-François Raoult, Dictionnaire de Géologie, Paris, Dunod, , 386 p. (ISBN 978-2-10-054778-4), p. 349
  2. Goñi MFS (1993), De la Taphonomie pollinique a la reconstitution de l'environnement, vol. 586, British Archaeological Reports Ltd.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Laroulandie2000

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search