Telengard

Telengard est un jeu vidéo de rôle de type dungeon crawler développé par Daniel Lawrence et publié par Avalon Hill à partir de 1982 sur Apple II, Atari 8-bit, Commodore 64, Commodore PET, IBM PC et TRS-80. Le joueur y incarne un aventurier qui explore un donjon, combat des monstres et évite des pièges avec pour seul objectif de survivre. Le jeu est initialement programmé par Daniel Lawrence en 1976, sous le titre de DND, sur un ordinateur central PDP-10. Son auteur est ensuite invité par les ingénieurs de l’usine de DEC, à Maynard dans le Massachusetts, afin de le porter sur le tout nouveau DECSYSTEM-20. Il continue ensuite de l’améliorer et le porte sur Commodore PET puis sur Apple II, TRS-80 et Atari 800 avant qu’Avalon Hill découvre le jeu lors d’une convention et lui propose de le publier[2],[3].

À sa sortie, les critiques notent les similitudes du jeu avec Donjons et Dragons et rétrospectivement, il est considéré comme un des premiers jeux de rôle sur ordinateur « professionnel »[3]. Certains éléments du jeu, comme les autels, les fontaines ou les cubes de téléportations ont plus tard été repris dans d’autres jeux de rôle comme Tunnels of Doom[4].

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées CCRev
  2. (en) Daniel Lawrence, « Telengard », sur Aquest.com.
  3. a et b (en) Shannon Appelcline, Designers & Dragons, Mongoose Publishing, (ISBN 978-1-907702-58-7), p. 20, 176.
  4. (en) Matt Barton, « The History of Computer Role-Playing Games Part 1: The Early Years (1980-1983) », sur Gamasutra, .

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search