Toner

Toner noir dans une cartouche.
Toner en poudre Magenta.
Exemple de nanospectroscopie AFM-IR (de l'anglais atomic force microscope infrared-spectroscopy) montrant une particule d'encre sèche de toner d'imprimante laser, et l'analyse chimique résolue spatialement ; les particules de toner sont typiquement des composites complexes comprenant divers liants et agents de transfert pouvant être révélés par ce type d'analyse.

Le toner est une encre en poudre[1] utilisée dans les imprimantes laser, les imprimantes LED et les photocopieurs pour imprimer du texte et des images sur du papier par électrophotographie. Cette poudre est constituée en majeure partie de particules ultrafines de matière plastique, de résine et de métaux ou métalloïdes.

C'est une poudre dont les grains ont une échelle ultrafine à nanométrique[2] et qui, grâce à sa texture, se comporte presque comme un liquide[3]. Les toners contiennent un nombre croissant de nanomatériaux qui ont amélioré la qualité de l’impression, mais qui sont en partie libérés dans l’air sous forme de déchets nanoparticulaires en quantité dispersée, qui interagissent synergiquement entre eux et avec d’autres co-polluants, pour produire un cocktail jugé, en 2017, préoccupant pour la santé humaine par les scientifiques qui cherchent à évaluer leurs effets toxicologiques[4].

  1. ISO 18451-1:2019(fr) Pigments, colorants et matières de charge — Terminologie — Partie 1: Termes généraux
  2. D. Bello, J. Martin, C. Santeufemio, Q. Sun, K. Lee Bunker, M. Shafer et al., Physicochemical and morphological characterisation of nanoparticles from photocopiers: implications for environmental health, Nanotoxicology, 2013, 7(5), 989–1003, http://www.tandfonline.com/doi/full/10.3109/17435390.2012.689883.
  3. « FAQ », sur Inkadoo
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées PirelaAl_2017

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search