Tractographie

IRM standard : aucune voie neuronale ne peut être perçue dans cette coupe axiale haute résolution en séquence T2

En neurosciences, la tractographie est une méthode utilisée pour mettre en évidence les voies neuronales[ref 1]. Elle utilise une technique spéciale d’IRM avec une technique particulière du tenseur de diffusion. Les résultats sont présentés sous forme d'images deux et trois dimensions.

En plus des longues voies qui connectent le cerveau au reste du corps, on trouve un réseau 3D complexe formé de courtes connexions entre les différentes régions corticales et sous-corticales. L’existence de ces faisceaux a été révélé par des techniques immunohistochimiques et biologiques sur des spécimens post mortem. Cependant, les faisceaux cérébraux ne sont pas identifiables par des examens classiques, tomodensitométrie (TDM), ou imagerie par résonance magnétique (IRM). Cette difficulté explique la rareté de leurs descriptions dans les atlas de neuroanatomie et la manque de compréhension concernant leurs fonctions.

Les séquences d’IRM utilisées en tractographie étudient la symétrie de la diffusion de l’eau dans le cerveau. Les faisceaux de fibres provoquent une diffusion asymétrique de l’eau dans un tenseur. Son axe principal est parallèle à la direction des fibres. Cette asymétrie est appelée anisotropie. Il existe un lien direct entre le nombre de fibres et le degré d’anisotropie.

Légende de la figure : Les données de l’imagerie du tenseur de diffusion (ITD) ont été utilisées pour alimenter les différentes évaluations tractographiques du cerveau de ce patient.
On voit ici les vues supérieures (A), postérieures (B) et latérales (C et D).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « ref », mais aucune balise <references group="ref"/> correspondante n’a été trouvée


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search