Travonie

Travonie au IXe siècle, selon De Administrando Imperio

Travonie ou Travounie (en serbe : Травунија ou Травуња, en latin : Terbounia, translittération : Travunija ou Travunja) est un royaume médiéval centré sur Trebinje dans l'Herzégovine orientale (faisant partie de l'actuelle Bosnie-Herzégovine), et la Dalmatie méridionale (faisant partie de la République de Croatie), avec façade maritime entre Dubrovnik et Kotor.

Le de administrando Imperio énonce :

"C'est de la cité de Decatera que commence le domaine de Terbounie et qu'il s'étend de son long jusqu'en Raguse; il est voisin à la Serbie dans ses côtés montagneux."
" La Travonie (Terbounie) et Konavli sont unis. Ses habitants sont originaires des Serbes non chrétiens, qui vivent là depuis l'archonte qui s'enfuit de la Serbie non chrétienne vers l'Empereur Héraclius et l'archonte serbe Vlastimir
"Les archontes de Travonie ont toujours été des sujets de l'archonte de Serbie"
"Les cités peuplées de Travonie et Konavli sont: Travounia (η Τερβουνία), Vrm (το Ὀρμός), Risan (τα Ῥίσενα), Lukavete (το Λουκάβεται), Zetlivi (το Ζετλήβη)."

La Travonie bordait la Zachlumie à l'ouest, la cité de Raguse ou Dubrovnik au sud-ouest, la Dioclée au sud et la Serbie au nord. Sa côte maritime s'étendait de Dubrovnik jusqu'aux bouches de Kotor.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search