Z-pinch

Les machines à striction axiale (ou appelées aussi Z-pinch) présentent l'une des méthodes de confinement inertiel en cours d'investigation pour le contrôle de la fusion nucléaire.

L'un des principes du Z-Pinch : le courant dans la direction Z provoque un champ B dans la direction θ (selon la loi d'Ampère). Ici, le courant est représenté en jaune et le champ B qu'il génère est indiqué en violet. Illustration : Dave Burke avec POV-Ray, Septembre 2006

Une petite capsule de combustible est placée au centre d'une cage constituée de fils de tungstène ou d'aluminium de diamètre micrométrique (en anglais cylindrical wire array). On utilise également une tuyère permettant de générer un flux cylindrique d'argon (gas-puff). Lors d'une forte décharge électrique, ces fils ou le cylindre de gaz se transforment sous l'effet de la chaleur en plasma conducteur du courant.
Les forces de Lorentz entraînent la striction du plasma sur son axe z (d'où le nom Z-pinch). L'augmentation brutale de la pression du plasma génère alors un fort rayonnement X qui à son tour comprime la capsule contenant le mélange à fusionner.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search