Panindianisme

Le panindianisme est un mouvement de pensée qui vise à promouvoir l'unité parmi les Amérindiens indépendamment de leurs affiliations tribales ou locales[1]. Certains universitaires emploient le terme « pan-amérindianisme » pour éviter des confusions avec d'autres endroits où l'on parle d'indiens[2]. Le mouvement est largement associé aux Amérindiens des États-Unis, mais il concerne néanmoins d'autres groupes ; le concept commence à apparaître en Alaska et au Canada. D'autres peuples autochtones, tels les Inuits et certains peuples métissés sont souvent inclus dans une acception plus large, parfois appelée « pan-aborigène » (ou des variantes de ce terme)[3].

Les organisations panindiennes cherchent à mettre en commun les ressources des groupes autochtones afin de protéger leurs intérêts à travers le monde[4].

  1. (en) Dorothy M. Robbins, « A Short History of Pan-Indianism », Native American Information Service, (consulté le )
  2. (en) Fonkem Achankeng, Nationalism and Intra-State Conflicts in the Postcolonial World, , p. 434
  3. (en) Dorothy M. Robbins, « Aboriginal identity in the canadian contexte » (consulté le ) — Les identités et les loyautés nationales caractérisent l'État-nation moderne, mais, dans les communautés autochtones, les identités ne sont souvent pas régionales et ne sont pas ethniques au sens de « pan-indiennes »... Bien sûr, ces individus n'agissaient pas en collaboration dans le cadre d'un grand plan visant à transformer le paysage culturel du Canada ou à créer une identité autochtone pancanadienne[trad 1].
  4. (en) Carl Waldman, Atlas of The North American Indian, New York, Checkmark Books, , 3e éd., 450 p. (ISBN 978-0-8160-6859-3), p. 262.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « trad », mais aucune balise <references group="trad"/> correspondante n’a été trouvée


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search