Rebranding

Le rebranding est une stratégie de marketing dans laquelle un nouveau nom, terme, symbole, design, concept ou combinaison de ceux-ci est créé pour une marque établie avec l'intention de développer une nouvelle identité différenciée dans l'esprit des consommateurs, des investisseurs, des concurrents et d'autres parties prenantes[1]. Cela implique souvent des changements radicaux du logo, du nom, des noms légaux, de l'image, de la stratégie marketing et des thèmes publicitaires d'une marque. De tels changements visent généralement à repositionner la marque/l'entreprise, parfois à se distancer des connotations négatives de la marque précédente, ou à faire monter la marque sur le marché; ils peuvent également communiquer un nouveau message qu'un nouveau conseil d'administration souhaite communiquer.

Le changement de marque peut être appliqué à de nouveaux produits, à des produits matures ou même à des produits encore en développement. Le processus peut se produire par le biais d'un changement de stratégie de marketing ou dans diverses autres situations telles que la restructuration d'entreprise du Chapitre 11, la lutte contre les syndicats ou la faillite. Le changement de marque peut également faire référence à un changement dans une entreprise ou une marque d'entreprise qui peut posséder plusieurs sous-marques pour des produits ou des entreprises.

  1. (en) L. Muzellec et M. C. Lambkin, « Corporate rebranding: destroying, transferring or creating brand equity? », European Journal of Marketing, vol. 40, nos 7/8,‎ , p. 803–824 (DOI 10.1108/03090560610670007, lire en ligne).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search