Ethnocratie

Une ethnocratie est un type de structure politique dans laquelle l'appareil d'État est contrôlé par un ou plusieurs groupes ethniques dominants pour promouvoir ses intérêts, son pouvoir et ses ressources. Les régimes ethnocratiques affichent généralement une façade démocratique « mince » couvrant une structure ethnique plus profonde, dans laquelle l'ethnicité (race, religion, langue, etc.) – et non la citoyenneté – est la clé pour garantir le pouvoir et les ressources[1].

Une société ethnocratique facilite l'ethnicisation de l'État par le groupe dominant, par l'expansion du contrôle probablement accompagnée de conflits avec les minorités ou les États voisins. Une théorie des régimes ethnocratiques a été développée par le géographe critique Oren Yiftachel dans les années 1990 et développée plus tard par une série de chercheurs internationaux.

  1. (en) James Anderson, « ETHNOCRACY: Exploring and Extending the Concept », Cosmopolitan Civil Societies, vol. 8, no 3,‎ , p. 1–29 (DOI 10.5130/ccs.v8i3.5143, lire en ligne, consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search