Oikophobie

En psychiatrie, l'oikophobie (synonyme de domatophobie et d'écophobie)[1] est une aversion pour le milieu familial. Le terme peut également être utilisé plus généralement pour signifier une peur anormale (une phobie) de la maison ou du contenu d'une maison (« peur des appareils électroménagers, de l'équipement, des baignoires, des produits chimiques ménagers et d'autres objets courants dans la maison »)[2]. Le terme dérive des mots grecs oikos, qui signifie ménage, maison ou famille, et phobos, qui signifie « peur ».

En 1808, le poète et essayiste Robert Southey a utilisé le mot pour décrire un désir de quitter la maison et de voyager[3]. L'utilisation de Southey comme synonyme de wanderlust a été reprise par d'autres écrivains du XIXe siècle.

Le terme a également été utilisé dans des contextes politiques pour désigner de manière critique des idéologies politiques qui répudient leur propre culture et en louent d'autres. Roger Scruton en a fait la première utilisation de ce type dans un livre paru en 2004.

  1. Ada Kahn, The Encyclopedia of Phobias, Fears, and Anxieties, Third Edition, , p. 552
  2. Ronald Manual Doctor, Ada P. Kahn, Christine A. Adamec. The encyclopedia of phobias, fears, and anxieties. Third edition. Infobase Publishing, 2008. Page 281; p. 286.
  3. Robert Southey, Letters from England, Volume 1, David Longworth, (lire en ligne), p. 311

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search