Pharmacovigilance

Comprimés d'aspirine.

La pharmacovigilance (composée des mots pharmakon : « médicament » et vigilare : « être vigilant ») est l'activité consistant à enregistrer et évaluer les effets secondaires (en particulier les effets indésirables) résultant de l'utilisation des médicaments. On distingue la pharmacovigilance des médicaments à usage humain de celle des médicaments à usage vétérinaire.

Le faible nombre de patients inclus dans les essais cliniques avant la commercialisation du médicament ne permet pas de détecter les effets indésirables qui surviennent rarement. C'est pourquoi il est nécessaire de disposer d'un système de pharmacovigilance afin d'assurer la surveillance des médicaments sur un plus grand nombre de patients une fois le médicament commercialisé. Ce système, dont l'évolution est assez récente et se poursuit à ce jour[1], est indispensable et s'inscrit dans la sécurité du médicament comme une activité de minimisation des risques.

  1. Buclin, Foley et Livio, « Pharmacovigilance, hémovigilance, vaccinovigilance, tératovigilance… : Quelles retombées imprévues pour les patients, les intervenants de santé et les systèmes de soins ? », Anthropologie & Santé, no 19,‎ (ISSN 2111-5028, DOI 10.4000/anthropologiesante.4937, lire en ligne)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search