Renseignement

Un symbole célèbre du renseignement : l'emblème sur le sol de l'entrée de la CIA.
  • Un renseignement est une information estimée pour sa valeur et sa pertinence. Le renseignement se définit ainsi par opposition à la donnée (qui se réfère à la précision de l'information) et au fait (constatation objective). Le renseignement se définit aussi par son usage : c'est une information délivrée (à un gouvernement ou une institution) pour guider des prises de décisions et des actions.
  • Le renseignement est aussi l'action de produire des renseignements. Par extension, le renseignement est l'ensemble des activités de production et de traitement des renseignements (orientation, recherche, analyse, diffusion). Pour les non-spécialistes et la littérature de fiction, ces activités sont souvent désignées sous le terme usuel d'espionnage, en les définissant de manière dépréciative, imaginaire ou réductrice sous le seul angle de la collecte clandestine d'informations secrètes ou privées[1]. Pour les spécialistes, l'espionnage correspond néanmoins seulement à un sous-ensemble des actions de renseignement : celles qui sont conduites par l'ennemi.
  • Par métonymie, le renseignement désigne l'ensemble des organismes qui se consacrent à ces activités. Dans ce sens, le renseignement désigne notamment les services publics de renseignement ou bien les unités militaires spécialisées[2].
  1. Voir par exemple Gérald Arboit et Michel Mathien, « Médias et exploitation politique des services de renseignement », in Annuaire Français de Relations Internationales (AFRI), éd. Bruylant, Bruxelles, 2005, p. 955-967. Consulter en ligne.
  2. Pour les distinctions de sens, voir par exemple dans Jacques Baud, ou bien Manuel du cadre de contact (TTA 150, titre VI) du ministère de la Défense français.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search