Tukdam

Le tukdam (ou thukdamtibétain : ཐུགས་དམ, Wylie : thugs dam, mot honorifique tibétain signifiant méditation[1]) est un état spirituel rare de profonde transe méditative dans lequel peuvent rester pendant plusieurs jours des personnes déclarées cliniquement décédées mais dont le corps ne présente aucun signe de décomposition.

Dans les croyances du bouddhisme tibétain, certains moines qui ont une pratique avancée de la méditation sur la nature de l'esprit ou sur la vacuité sont capables de rester en état méditatif jusque dans la mort[2]. La conscience éveillée des méditants en état de tukdam empêcherait la décomposition du corps[3].

Le tukdam a fait l'objet de recherches notamment en Inde par le neuroscientifique américain Richard Davidson avec le soutien du dalaï-lama[3].

  1. Jamgon Kongtrul Lodro Taye, Enthronement: The Recognition of the Reincarnate Masters of Tibet and the Himalayas, Snow Lion Publications, 1997, p. 62 : "The Tibetans call this tukdam ( thugs dam ) , an honorific word meaning " meditation . " "
  2. (en) « Tukdam | Bhutan Cultural Library », sur Bhutan Cultural Library www.bhutan.virginia.edu (consulté le )
  3. a et b « Tukdam : méditer jusqu’à la mort - Regarder le documentaire complet », sur ARTE (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search